Skip to content
SNFOLC10

SNFOLC10

Le syndicat libre et indépendant

  • Accueil
  • CARRIÈRES
    • PPCR
    • Avancement d’échelon
    • Hors-Classe
    • Classe exceptionnelle
    • L.A. Agrégés/Chaires Sup
    • Echelon spécial
    • Laboratoire
  • MUTATIONS
    • INTERACADÉMIE
    • INTRA-ACADÉMIE
    • Stagiaires
  • Mes droits/Mes statuts
    • Droit de grève
    • Dossier administratif
    • Retraite
    • Traitement indiciaire
    • AED-AESH
    • Contractuels
    • CPE
    • Enseignants
      • Agrégés
      • Certifiés/Droit général
      • CPGE/Chaires supérieures
      • Documentalistes
    • Psy-EN
    • Stagiaires
    • Laboratoire
  • Contact
  • Adhésion
    • Renouvellemnt Adhésion
  • Espace membre
  • LE SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DES LYCÉES ET COLLÈGES
  • Toggle search form

CONTRE LE COUP DE FORCE ANTI-DÉMOCRATIQUE, CONTRE LE « CHOC DES SAVOIRS » ET TOUTES LES RÉFORMES QUI CASSENT L’ÉCOLE PUBLIQUE,

Posted on 6 septembre 20246 septembre 2024 By SNFOLC10 Aucun commentaire sur CONTRE LE COUP DE FORCE ANTI-DÉMOCRATIQUE, CONTRE LE « CHOC DES SAVOIRS » ET TOUTES LES RÉFORMES QUI CASSENT L’ÉCOLE PUBLIQUE,

 TOUT FAIRE POUR GAGNER SUR LES REVENDICATIONS !

Après avoir réuni les recteurs pour préparer la rentrée lundi 26 août, et déclaré à l’occasion sur X que « Le contexte politique ne doit pas impacter cette rentrée, préparée depuis plusieurs mois. », Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, membre d’un gouvernement en déroute, battu par trois fois aux élections européennes et législatives de juin et juillet 2024, confi rmait lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi 27 août, que les « affaires courantes » dont elle et ses collègues sont en charge « ne sont ni un temps suspendu pour l’école, ni un temps mort ». Puis tout en rappelant que diverses mesures initialement prévues pour cette rentrée avaient dues être reportées, comme les nouvelles modalités d’évaluation du DNB ou la réforme de la formation initiale des enseignants, voire écartées comme l’obligation d’obtenir le brevet pour intégrer le lycée, elle a assuré que ces mêmes mesures devraient être mises en place par le futur gouvernement « dès la fin  de la  période des affaires courantes ».

Surtout, elle n’a pas oublié de préciser que l’organisation en groupes de besoin en Français et Mathématiques en classe de 6ème et de 5ème devrait bien être appliquée, laissant échapper au passage un lapsus éminemment révélateur : « Vous savez, avec Gabriel Attal, nous étions convenus de garder chacun la terminologie qui nous convenait le mieux. (…) Mais enfin, moi je parle de groupes de niveaux et les textes ne parlent que de groupes de niveaux » a-t-elle lancé, avant de se récrier, « Pardon, voilà, c’était la seule chose qu’il ne fallait pas dire… ».

Autrement dit, peu importe le résultat des élections, les contre-réformes rejetées par les personnels et les parents qui se sont mobilisés pour l’abandon du « choc des savoirs » durant les mois de janvier à juin dernier devraient s’appliquer coûte que coûte, comme si de rien n’était ?

Mais de quel droit, avec quelle légitimité la ministre démissionnaire peut-elle se permettre de décider quoi que ce soit pour cette rentrée 2024 ? Certainement pas la légitimité des urnes ! La seule autorité dont elle prétend se prévaloir est désormais celle d’un président autocrate qui, au nom de la « stabilité institutionnelle », et craignant de voir ses mesures de casse sociale remises en cause (à  commencer par la réforme des retraites…), a décidé par un nouveau coup de force d’une gravité sans précédent d’ignorer les résultats des élections, et de maintenir envers et contre tous un gouvernement démissionnaire qui au nom des « affaires courantes » a publié plus de 1000 décrets et arrêtés et prétend préparer un nouveau budget d’austérité pour 2025, ouvrant ainsi la voie au chaos.

Les coups de force, les contre-réformes illégitimes, ça suffit ! Qui pourrait accepter sans réagir une rentrée dans ces conditions ? Une mère d’élève questionnant une militante SNFOLC du Val d’Oise concernant les conditions de rentrée précise ainsi : « Je pense qu’il va y avoir beaucoup de mouvements sociaux, il ne faudra pas se laisser faire vu l’atmosphère… »

Ne pas se laisser faire, c’est bien ce qu’ont à l’esprit nombre de personnels à quelques jours de la reprise. Tous s’attendent une fois de plus à se trouver confrontés à une situation chaotique résultant des suppressions de postes, du manque de personnel de toutes catégories, et de la mise en oeuvre des contre-réformes, « choc des savoirs en tête ». Une collègue d’un collège des Hauts de Seine s’adressant au syndicat explique : « Mon collège a réussi l’exploit avec mes 11h de cours de ne respecter aucune de mes demandes (…). C’est un bordel monstrueux, je pense que c’est l’effet groupes de niveaux (…) ».

D’ores et déjà, dans les départements, les instances syndicales se tiennent pour organiser l’intervention du syndicat dès la prérentrée, les réunions d’information syndicales, les assemblées générales sont programmées (dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, l’Eure, l’Indre-et-Loire, l’Isère, la Haute Savoie, la Savoie, la Seine Maritime, la Somme, la Seine-Saint-Denis, le Tarn, les Yvelines…). Dans un communiqué, la section FNEC FP-FO d’Indre-et-Loire considère que la rentrée qui se prépare constitue « un véritable coup de force contre l’Ecole publique », et pose la question : « Devrions-nous encore supporter la politique macroniste de l’ex-ministre de l’Education Nationale Belloubet, partie prenante d’un gouvernement illégitime ? ». Pour le SNFOLC, la réponse est bien évidemment NON !

Tout faire pour bloquer le coup de force, pour bloquer le « choc des savoirs » et les contre-réformes qui cassent l’Ecole publique, c’est bien ce qui est à l’ordre du jour de cette rentrée. Ainsi, en Loire Atlantique, dans la continuité du communiqué commun des Fédérations de l’Éducation nationale du 12 juillet ( FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT et SUD) qui appelait « à construire rapidement les conditions de la mobilisation pour faire valoir les exigences sociales et la démocratie », l’intersyndicale FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Education et SNL appelle l’ensemble des personnels « à se réunir dès la pré-rentrée, en assemblées générales, en heures d’information syndicale ou de manière plus informelle,  pour  discuter  de  cette  situation,  réaffirmer les revendications, établir les besoins en heures, postes et conditions de travail ; à décider des moyens d’action pour faire valoir leurs revendications, y-compris la grève dès le 2 septembre, jour de la rentrée (…) ».

Avec la FNEC FP-FO, le SNFOLC considère que dans les conditions actuelles il n’y a rien à discuter avec ce gouvernement illégitime et refuse de lui apporter la moindre caution en siégeant dans les instances ministérielles.

Avec la FNEC FP-FO, le SNFOLC appelle à mettre en discussion dès maintenant et lors des réunions de pré-rentrée le refus de faire la rentrée dans ces conditions, et à alerter les parents pour l’action commune dans ce sens. Un préavis de grève a été déposé pour couvrir toutes les situations à la rentrée.

com de rentrée 2024_2Télécharger

Ne manquez pas les dernières infos !

Ceci ne vaut pas adhésion.Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Choc des savoirs

Navigation de l’article

Previous Post: CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT LA RENTRÉE
Next Post: LETTRE AUX STAGIAIRES 2024/2025(Lettre 1)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajout(s) récent(s)

Résultats Classe Exceptionnelle 2025 : Agrégés-PEPS-Certifiés-CPE-PsyEN

Aller à la page


Résultats Liste aptitude Agrégés/Chaires Sup 2025 : Agrégés–Certifiés

Aller à la page


Résultats Liste Aptitude Technicien ITRF 2025

Aller à la page


Résultats Hors-classe 2025 : Agrégés–Certifiés-PEPS-CPE-PsyEN

Aller à la page


Accéder à l’application dédiée à la saisie de vœux TZR et à la consultation des résultats Saisie des vœux des TZR du 17 jusqu’au 22 juin 2025 minuit

Aller à la page


Résultats du mouvement intra-académique 2025 Les résultats du mouvement intra-académique sont disponibles sur I-Prof

Aller à la page


Note de service du 18-4-2025 relative à l’ affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré – Rentrée de septembre 2025 (B.O. n° 18 du 1er mai 2025)

Aller à la page


Dossier Stagiaires 2025/2026. FNEC-FO: Guide pour l’accueil des stagiaires

Ouvrir le dossier


Entretien professionnel des personnels titulaires au titre de la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Aller à la page


Tableaux d’avancement du personnel appartenant au corps des ATRF au titre de l’année 2025

Aller à la page


AFFECTATION DES LAURÉATS DE CONCOURS 2025 Le SNFOLC accompagne les futurs stagiaires

Aller à la page


Impôts 2025 : Le « spécial impôts » est désormais disponible Accès uniquement pour les adhérents(sur demande) ou sur inscription au site (Espace membre)

Aller à la page


Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle : Mettre à jour votre CV « I-Prof » entre le 6 et le 27 avril 2025 inclus.

Aller à la page


Ouverture des inscriptions aux concours ITRF du 02 avril 2025 au 30 avril 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique des personnels ATRF et TRF  : du 26 mars au 09 avril 2025

Aller à la page


Mutations Intra-académiques Enseignants/CPE/Psy-EN : Mise à jour des postes vacants

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique Enseignants/CPE/Psy-EN : du 17 au 31 mars 2025

Aller à la page


Recours mutations inter-académiques à compter du 14 mars 2025 au 12 mai 2025

Aller à la page


Circulaire académique – Gestion des personnels ITRF des catégories A et B – Liste d’aptitude 2025

Aller à la page


Dossier Chaires Supérieures 2025. SNFOLC Ouverture L.A. accès corps des Chaires Supérieures :  Appel à candidature à partir du 27 janvier 2025

Aller à la page


Dossier Classe Exceptionnelle 2025. SNFOLC

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique des personnels ITRF Cat C : inscriptions à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Circulaire académique sur l’ouverture L.A. accès corps des agrégés :  Appel à candidature à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Calendrier des paies et pensions 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique : 6 novembre 2024

Aller à la page


V.S. Mode d’emploi 2024 SNFOLC : Les VS arrivent dans les établissements, voici comme chaque année les questions/réponses les plus courantes

Aller à la page


Journal SNFOLC N°453 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier TZR 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Stagiaires : calcul de votre reclassement

Aller à la page


Dossier Stagiaires Reclassement 2023/2024. SNFOLC

Ouvrir le dossier


Mise à jour Page PPCR : Contestation RDV Carrière

Aller à la page


Guide SNFOLC du Conseil d’Administration 2024-2025 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier AED-AP 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Dossier Contractuels 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Enseignants agrégés : modification du statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Aller à la page

Connexion

Articles récents

  • Non aux 44 milliards d’économies ! A bas le budget de guerre Macron-Bayrou ! 16 juillet 2025
  • PLF 2026 Un coup mortel porté à la Fonction publique 16 juillet 2025
  • POURQUOI LE GOUVERNEMENT VEUT-IL RÉFORMER L’ORIENTATION SCOLAIRE ?? 16 juin 2025
  • POUR NE PAS DISSOUDRE LA PHILO DANS L’IA : ABROGATION DE LA RÉFORME DU LYCÉE ! 16 juin 2025
  • Réforme des carrières présentée par le ministère au CSA du 6 mai 2025 : Questions / Réponses 6 juin 2025

Catégories d’articles

  • AED/AESH
  • Avancement Echelon
  • Blog
    • Choc des savoirs
  • Classe exceptionnelle
  • Contractuels
  • CPE
  • Echelon spécial
  • Enseignants
    • Agrégés
    • CPGE/Chaire Sup
    • Documentalistes
  • Hors-Classe
  • Laboratoire
  • Liste aptitude agrégés
  • PACTE
  • Psy-EN
  • Stagiaires
  • Uncategorized

UDFO 10

FO-SNFOLC

FNECFP-FO

FORCE OUVRIERE

Politique de confidentialité

Copyright © 2025 SNFOLC10.

Powered by PressBook WordPress theme