Skip to content
SNFOLC10

SNFOLC10

Le syndicat libre et indépendant

  • Accueil
  • CARRIÈRES
    • PPCR
    • Avancement d’échelon
    • Hors-Classe
    • Classe exceptionnelle
    • L.A. Agrégés/Chaires Sup
    • Echelon spécial
    • Laboratoire
  • MUTATIONS
    • INTERACADÉMIE
    • INTRA-ACADÉMIE
    • Stagiaires
  • Mes droits/Mes statuts
    • Droit de grève
    • Dossier administratif
    • Retraite
    • Traitement indiciaire
    • AED-AESH
    • Contractuels
    • CPE
    • Enseignants
      • Agrégés
      • Certifiés/Droit général
      • CPGE/Chaires supérieures
      • Documentalistes
    • Psy-EN
    • Stagiaires
    • Laboratoire
  • Contact
  • Adhésion
    • Renouvellemnt Adhésion
  • Espace membre
  • LE SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DES LYCÉES ET COLLÈGES
  • Toggle search form

FACE À LA « REFONTE » DU MOUVEMENT, LE SNFOLC DÉFEND LES POSTES ET LE DROIT STATUTAIRE À MUTATION !

Posted on 4 avril 20255 avril 2025 By SNFOLC10 Aucun commentaire sur FACE À LA « REFONTE » DU MOUVEMENT, LE SNFOLC DÉFEND LES POSTES ET LE DROIT STATUTAIRE À MUTATION !

La ministre de l’Éducation nationale s’est déclarée le 18 janvier 2025 devant les sénateurs, insatisfaite des règles du mouvement des enseignants « Mes services réfléchissent à une refonte du système de mobilité et d’affectation, pour une mise en place à la rentrée 2026.

LES PROJETS DU MINISTÈRE

Dans ce cadre, un groupe de travail a été organisé le 1er avril (!) afin de proposer une nouvelle version des lignes de gestions mobilité après celles du 13 novembre 2020, du 25 octobre 2021, et du 22 octobre 2024 alors même que celles-ci sont supposées « établies pour une durée pluriannuelle » (article 3 du décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019). Deux scenarii ont été présentés aux organisations syndicales.

Dans le premier scénario, les bonifications après 5 ans d’exercice en REP passeraient de 200 à 300 points et en REP+ de 400 à 500 points et seraient doublées au bout de 10 ans dans le même établissement.
Les points accordés au titre du rapprochement de conjoint et d’enfant à charge seraient doublés (300 points au lieu de 150 et 200 points par enfant contre 100 actuellement). Le vœu préférentiel serait barémé à 40 points et après dix demandes rapporterait 400 points.

Dans le deuxième scénario, toutes les priorités légales donneraient droit à 300 points (à l’exception du CIMM).
Les points accordés au titre du vœu préférentiel seraient déplafonnés.
Il en serait de même pour ceux octroyés au titre des années de séparation.

D’autres pistes sont étudiées comme l’échange de postes dans deux académies différentes.

LES PRÉCÉDENTES RÉFORMES

La ministre n’envisage de revenir sur aucune des contre-réformes qui ont porté atteinte au droit à mutation des personnels et fortement dégradé le fonctionnement du service public
de l’Education nationale.

Le mouvement national à gestion déconcentrée inventé par Claude Allègre (décret n°98-915 du 13 octobre 1998), décompose les opérations en deux temps : une phase inter académique et une phase intra académique oblige, les titulaires à muter à l’aveugle. Ils savent ce qu’ils perdent et ignorent ce
qu’ils vont obtenir. D’où une baisse massive de leur participation au mouvement : 22 899 en 1999 et seulement 13 642 en 2024.

La loi n°2019-828 du 6 août 2019 dite de transformation de la fonction publique supprime l’examen par les instances paritaires des projets de barème et les projets de tableau de mutation. Il en résulte une opacité totale et l’impossibilité pour les représentants des personnels de repérer et de faire corriger les éventuelles erreurs de l’administration ou de proposer des amélioration (en satisfaisant les candidats à un meilleur rang de vœux).

La création en 2022 des « postes à profil » ou POP (199 en 2022, 270 en 2023, 402 en 2024…), attribués hors barème après examen par une commission locale présidée par le DSDEN est une nouvelle attaque contre le statut. D’abord parce que l’administration considère que le grade (en l’occurrence le corps auquel on appartient) ne suffit plus pour occuper un des emplois qui lui correspond en contradiction donc avec l’article L411-5 du code général de la fonction. Ensuite parce
qu’elle restreint le droit à mutation (article L512-19 du code général de la fonction publique) puisque l’agent doit rester au moins trois ans sur le poste obtenu. Enfin parce qu’elle substitue la logique du contrat à celle du statut.

POUR FO, PAS D’AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ SANS LE RESPECT DU STATUT, L’ARRÊT DES SUPPRESSIONS DE POSTES ET LA CRÉATION DES POSTES NÉCESSAIRES !

Le ministère ne peut ignorer que les projets de modifications du barème qu’il a présentés aux organisations syndicales n’apporteront aucune réelle amélioration pour les personnels, et ce d’autant moins que ce qui, d’années en années, empêche la mobilité des personnels, ce n’est pas tant le manque de points que le manque de postes du fait des suppressions. Ces modifications vont seulement entraîner une augmentation des barres d’entrée dans les académies sans accroître le nombre de collègues mutés. Que cherche-t-il alors ?

Peut-être à discréditer l’idée même d’un mouvement national afin de lui substituer à terme un modèle totalement dérèglementé, comme celui défendu le 2 septembre 2021 par Emmanuel Macron dans son discours de Marseille. « Il faut que les directeurs d’école puissent choisir l’équipe pédagogique. »

Le président ne faisait que reprendre la recommandation n°16 du rapport publié par la Cour des Comptes en mai 2013 sous le titre Gérer les enseignants autrement, exigeant d’« affecter les enseignants après prise en compte des critères légaux et sur avis du directeur d’école ou du chef d’établissement, en fonction de l’adéquation de leurs compétences et de leur parcours avec les besoins des élèves et le projet de l’école ou de l’établissement. »

Le SNFOLC s’oppose à ces atteintes contre le statut. C’est pourquoi, pour améliorer tant la mobilité choisie des personnels que la qualité du service public il revendique :
  • un retour à un mouvement national à gestion non déconcentrée,
  • des affectations prononcées au barème (seul moyen d’assurer une égalité de traitement entre tous les candidats et une lisibilité des résultats),
  • en cas d’égalité de barème, le recours à des critères objectifs de départage,
  • un examen des projets de barèmes et de tableaux de mutations par les instances paritaires (abrogation de la loi de transformation de la fonction publique),
  • une annulation des suppressions de postes et la création, d’emplois à la hauteur des besoins.

Afin d’aider à construire le rapport de force efficace, la grève pour gagner, la grève jusqu’à satisfaction des revendications, le SNFOLC, avec la FNEC FP-FO, réaffirme son soutien aux mobilisations organisées depuis le mois de janvier à l’initiative des personnels et parents, dans de nombreux cas avec des élus, contre les suppressions de postes et les fermetures de classes, dans le cadre de comités locaux et départementaux comme le comité des écoles et établissements mobilisés de l’Yonne.

Le SNFOLC était présent, avec la FNEC FP-FO, au rassemblement de délégations d’écoles et d’établissements venues de tout le pays porter les revendications au ministère, le 15 mars, à l’appel du comité de l’Yonne, puis à nouveau au rassemblement appelé le 2 avril par le comité interdépartemental des écoles et établissements mobilisés constitué le 19 mars. Le SNFOLC appelle à mettre tout en œuvre pour aider à poursuivre, élargir et amplifier ces mobilisations.

com droit a mutation-1Télécharger

Ne manquez pas les dernières infos !

Ceci ne vaut pas adhésion.Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Enseignants

Navigation de l’article

Previous Post: L’enseignement « pluridisciplinaire »comme solution au manque de postes ?
Next Post: Personnels de laboratoire : Concours de recrutement et examens professionnels 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajout(s) récent(s)

Résultats Classe Exceptionnelle 2025 : Agrégés-PEPS-Certifiés-CPE-PsyEN

Aller à la page


Résultats Liste aptitude Agrégés/Chaires Sup 2025 : Agrégés–Certifiés

Aller à la page


Résultats Liste Aptitude Technicien ITRF 2025

Aller à la page


Résultats Hors-classe 2025 : Agrégés–Certifiés-PEPS-CPE-PsyEN

Aller à la page


Accéder à l’application dédiée à la saisie de vœux TZR et à la consultation des résultats Saisie des vœux des TZR du 17 jusqu’au 22 juin 2025 minuit

Aller à la page


Résultats du mouvement intra-académique 2025 Les résultats du mouvement intra-académique sont disponibles sur I-Prof

Aller à la page


Note de service du 18-4-2025 relative à l’ affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré – Rentrée de septembre 2025 (B.O. n° 18 du 1er mai 2025)

Aller à la page


Dossier Stagiaires 2025/2026. FNEC-FO: Guide pour l’accueil des stagiaires

Ouvrir le dossier


Entretien professionnel des personnels titulaires au titre de la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Aller à la page


Tableaux d’avancement du personnel appartenant au corps des ATRF au titre de l’année 2025

Aller à la page


AFFECTATION DES LAURÉATS DE CONCOURS 2025 Le SNFOLC accompagne les futurs stagiaires

Aller à la page


Impôts 2025 : Le « spécial impôts » est désormais disponible Accès uniquement pour les adhérents(sur demande) ou sur inscription au site (Espace membre)

Aller à la page


Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle : Mettre à jour votre CV « I-Prof » entre le 6 et le 27 avril 2025 inclus.

Aller à la page


Ouverture des inscriptions aux concours ITRF du 02 avril 2025 au 30 avril 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique des personnels ATRF et TRF  : du 26 mars au 09 avril 2025

Aller à la page


Mutations Intra-académiques Enseignants/CPE/Psy-EN : Mise à jour des postes vacants

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique Enseignants/CPE/Psy-EN : du 17 au 31 mars 2025

Aller à la page


Recours mutations inter-académiques à compter du 14 mars 2025 au 12 mai 2025

Aller à la page


Circulaire académique – Gestion des personnels ITRF des catégories A et B – Liste d’aptitude 2025

Aller à la page


Dossier Chaires Supérieures 2025. SNFOLC Ouverture L.A. accès corps des Chaires Supérieures :  Appel à candidature à partir du 27 janvier 2025

Aller à la page


Dossier Classe Exceptionnelle 2025. SNFOLC

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique des personnels ITRF Cat C : inscriptions à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Circulaire académique sur l’ouverture L.A. accès corps des agrégés :  Appel à candidature à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Calendrier des paies et pensions 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique : 6 novembre 2024

Aller à la page


V.S. Mode d’emploi 2024 SNFOLC : Les VS arrivent dans les établissements, voici comme chaque année les questions/réponses les plus courantes

Aller à la page


Journal SNFOLC N°453 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier TZR 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Stagiaires : calcul de votre reclassement

Aller à la page


Dossier Stagiaires Reclassement 2023/2024. SNFOLC

Ouvrir le dossier


Mise à jour Page PPCR : Contestation RDV Carrière

Aller à la page


Guide SNFOLC du Conseil d’Administration 2024-2025 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier AED-AP 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Dossier Contractuels 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Enseignants agrégés : modification du statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Aller à la page

Connexion

Articles récents

  • Non aux 44 milliards d’économies ! A bas le budget de guerre Macron-Bayrou ! 16 juillet 2025
  • PLF 2026 Un coup mortel porté à la Fonction publique 16 juillet 2025
  • POURQUOI LE GOUVERNEMENT VEUT-IL RÉFORMER L’ORIENTATION SCOLAIRE ?? 16 juin 2025
  • POUR NE PAS DISSOUDRE LA PHILO DANS L’IA : ABROGATION DE LA RÉFORME DU LYCÉE ! 16 juin 2025
  • Réforme des carrières présentée par le ministère au CSA du 6 mai 2025 : Questions / Réponses 6 juin 2025

Catégories d’articles

  • AED/AESH
  • Avancement Echelon
  • Blog
    • Choc des savoirs
  • Classe exceptionnelle
  • Contractuels
  • CPE
  • Echelon spécial
  • Enseignants
    • Agrégés
    • CPGE/Chaire Sup
    • Documentalistes
  • Hors-Classe
  • Laboratoire
  • Liste aptitude agrégés
  • PACTE
  • Psy-EN
  • Stagiaires
  • Uncategorized

UDFO 10

FO-SNFOLC

FNECFP-FO

FORCE OUVRIERE

Politique de confidentialité

Copyright © 2025 SNFOLC10.

Powered by PressBook WordPress theme