Skip to content
SNFOLC10

SNFOLC10

Le syndicat libre et indépendant

  • Accueil
  • CARRIÈRES
    • PPCR
    • Avancement d’échelon
    • Hors-Classe
    • Classe exceptionnelle
    • L.A. Agrégés/Chaires Sup
    • Echelon spécial
    • Laboratoire
  • MUTATIONS
    • INTERACADÉMIE
    • INTRA-ACADÉMIE
    • Stagiaires
  • Mes droits/Mes statuts
    • Droit de grève
    • Dossier administratif
    • Retraite
    • Traitement indiciaire
    • AED-AESH
    • Contractuels
    • CPE
    • Enseignants
      • Agrégés
      • Certifiés/Droit général
      • CPGE/Chaires supérieures
      • Documentalistes
    • Psy-EN
    • Stagiaires
    • Laboratoire
  • Contact
  • Adhésion
    • Renouvellemnt Adhésion
  • Espace membre
  • LE SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DES LYCÉES ET COLLÈGES
  • Toggle search form

Bilan de la rentrée 2023

Posted on 26 septembre 2023 By SNFOLC10 Aucun commentaire sur Bilan de la rentrée 2023

AVEC FO, LES PERSONNELS REFUSENT LE CHAOS DES MESURES MACRON-ATTAL ET EXIGENT LA  SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS !

SANS SURPRISE, LES DÉCLARATIONS TONITRUANTES DU PRÉSIDENT MACRON ET DE SON MINISTRE ATTAL DURANT LES SEMAINES QUI ONT PRÉCÉDÉ LA RENTRÉE N’ONT PAS EMPÊCHÉ QUE LA RÉALITÉ ÉCLATE AU GRAND JOUR.

Quelques jours à peine après la reprise des cours, les grands titres de la presse nationale dressaient le  constat d’échec des promesses présidentielles et ministérielles : « Rentrée scolaire : collèges et lycées restent en proie aux pénuries d’enseignants » s’alarmaient Les Echos du 12 septembre ; « Rentrée sans profs, la vacance de Monsieur Attal » ironisait Libération le même jour ; « Un professeur par classe : la promesse intenable de l’exécutif » déplorait Le Figaro, tandis que Le Monde constatait « Après sa  promesse, Gabriel Attal rattrapé par le manque d’enseignants à la rentrée » et que Médiapart concluait « Pénuries de personnels et affectations chaotiques : le tableau noir de la rentrée » ; le 16 septembre, France Info révélait « Comment les parents d’élèves font face à la pénurie de professeurs : « On bouche les trous avec des exercices sur internet » »…

DANS LES ÉTABLISSEMENTS, DEPUIS LE 1 ER SEPTEMBRE, LES PERSONNELS SE RÉUNISSENT AVEC  LE SNFOLC, ET DRESSENT L’ÉTAT DES LIEUX.

Les personnels du collège Jean Jaurès à Poissy (Yvelines) dénoncent : « Des classes surchargées, près de 29 de moyenne sur tout le collège, du jamais-vu ! Il n’y a plus de médecin scolaire ; Il manque  toujours près de 71h dans notre dotation, deux classes ont été supprimées en conséquence à la rentrée  ; Il manque au moins 0.5 ETP d’AED, supprimé en juin ! Beaucoup de collègues se retrouvent avec des emplois du temps à trous, notamment entre 10h30 et 13h30. »

Les personnels du Lycée Général et  Professionnel Pierre et Marie Curie à Menton (Alpes Maritimes), réunis en heure d’information syndicale « avec la présence de collègues syndiqués (SNES-FSU, FO, SNETAA FO, SGEN) et collègues non syndiqués » constatent : « Dans notre établissement, 15 postes dans le LP et 15 dans le LG, ainsi qu’une dizaine entre Surveillants et Administratifs ne sont pas pourvus. Nous avons plus de 30 élèves par  classe, jusqu’à 36/37, notamment en seconde. »

Lundi 4 septembre, les professeurs du Lycée Condé de Sarcelles (Val d’Oise) ont découvert « des emplois du temps erronés et inapplicables (oublis d’options,  d’AP, de projets : Éloquence théâtre, etc.) ou incohérents avec parfois 3 heures de mathématiques à la suite ». Ils constatent qu’« il manque 4 professeurs en LP et 1 poste d’AED supprimé en juin ». Une longue liste des dysfonctionnements est rédigée. « Cerise sur le gâteau : certains emplois du temps ne  prévoient aucune pause-déjeuner avec 6 à 8 heures de cours d’affilée ».

En Gironde, les informations remontées des établissements montrent que « Il y a des manques  notamment, en EPS, éducation musicale, sciences physiques, économie et gestion, histoire et géographie… C’est parfois des temps pleins comme en sciences physiques au collège de Lacanau ou des BMP : 4 h en éducation musicale à Arsac, 10 h en lettres modernes au lycée Jean Monnet de Blanquefort, etc. On constate des effectifs toujours chargés comme plus de 30 élèves au collège Cassignol en cinquième, quatrième, troisième (mais ce collège a réussi à obtenir l’ouverture d’une classe jeudi 7 septembre en troisième), 28 élèves en sixième au collège de Castelnau, etc. Les effectifs sont aussi chargés au lycée : 35 et nous voyons que dans les classes de STMG, il manque des professeurs économie et gestion et que les effectifs sont chargés (37 à Eiffel, 35 au lycée de Blaye, 36 au lycée de St André de Cubzac, etc.). Il manque aussi des psyEN : deux à Blaye et deux à Pauillac »…

POUR CEUX QUI EN DOUTERAIENT ENCORE, LA PREUVE EST FAITE : LA RENTRÉE SCOLAIRE  MACRON-ATTAL, C’EST LE CHAOS !

Partout les professeurs manquent, dans toutes les disciplines, mais également des CPE, des AED, des AESH, des aides labos, des Psy-EN, des infirmières, des personnels administratifs, voire même des personnels de direction… Partout, les classes sont surchargées (28, 29, voire plus de 30 élèves en  collège, 35, 36 élèves, voire plus en lycée)… Partout, les conditions de travail ne cessent de se  dégrader, et les situations de personnels placés dans des conditions impossibles se multiplient (services éclatés sur plusieurs établissements, emplois du temps à trous, ou surchargés etc.). Les TZR et les  professeurs contractuels sont particulièrement frappés, avec des affectations tardives, sur plusieurs  établissements, voire en dehors de toutes règles…

Après l’opération de diversion et de division autour de l’abaya, Gabriel Attal se saisit du suicide d’un  jeune lycéen de Poissy victime de harcèlement le 5 septembre pour braquer les projecteurs sur la lutte contre le harcèlement scolaire, annonçant le 18 septembre vouloir déclencher « un électrochoc à tous les niveaux ». Mais au lieu de prendre les dispositions pour créer en urgence les postes nécessaires de personnels infirmiers, de médecins scolaires, de Psy-EN, d’assistants sociaux, de professeurs, de CPE, d’AED etc., la priorité est donnée à la répression, un collégien d’Alforville soupçonné de harcèlement  étant interpelé et menotté par des policiers en pleine classe le 19 septembre.

POUR LEUR PART, LES PERSONNELS NE SE LAISSENT PAS DUPER PAR LA COMMUNICATION  MINISTÉRIELLE. ILS SE MOBILISENT SANS ATTENDRE POUR DÉFENDRE LEURS REVENDICATIONS (POSTES, CONDITIONS DE TRAVAIL…) :

Dans l’Oise, dès cette première quinzaine de rentrée, la grève est lancée au collège Louis Bouland à Couloisy et au collège Jacques Monod à Compiègne. Dans ce dernier établissement, les collègues en grève à 100% obtiennent le jour même les heures qu’ils demandaient pour dédoubler le cours d’espagnol à 34 élèves. Au lycée Jean Rostand à Chantilly, 77 collègues ont adopté un communiqué de soutien à la grève du LP voisin.

Jeudi 14 septembre, le Lycée Polyvalent Jean Macé de Vitry-sur-Seine (Val de Marne) était en grève  avec les syndicats CGT, SUD, FO, FSU, UNSA, pour protester contre le manque criant de personnel (infirmière, assistante sociale, gestionnaire, CPE, AED, professeurs…) et exiger la création des postes nécessaires. La grève a été à nouveau décidé le mardi 19 septembre pour obtenir satisfaction sur les revendications.

Au Lycée Condé de Sarcelles, après s’être mis en grève les 7 et 8 septembre, et la parution d’un article dans Le Parisien, les collègues obtiennent le remaniement de leurs emplois du temps (par le Directeur académique lui-même), permettant de reprendre les cours dans de moins mauvaises conditions. Mais les 4 professeurs, l’AED et 4 personnels techniques manquent toujours…

Dans de nombreux autres établissements, à travers tout le pays, les personnels continuent à prendre position pour refuser collectivement le « Pacte enseignant », tandis que dans les lycées, des réunions s’organisent pour exiger l’abrogation des réformes Blanquer du lycée et du bac, ainsi que de Parcoursup, et le rétablissement du baccalauréat national.

Ils ont raison !

Les personnels peuvent compter sur le SNFOLC pour les aider à se réunir partout, dans leurs établissements, et à se regrouper pour construire le rapport de force pour obtenir satisfaction sur leurs
revendications :
  • Annulation des suppressions d’heures, de postes et des fermetures de classes ; rétablissement de
    toutes les heures d’enseignement disciplinaire, et création de tous les postes nécessaires dans toutes les catégories de personnels (professeurs, CPE, Psy-EN, AED, AESH…) ;
  • Retrait / abrogation de toutes les mesures visant à contraindre les personnels à « travailler  TOUJOURS plus » : « Pacte enseignant », stages de formation hors temps de service, réforme des retraites Macron-Borne ; Et, à la place, une véritable augmentation de salaire : + 10% tout de suite et ouverture de négociations pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 2000 (au moins 25%) ;
  • Arrêt des contre-réformes et des expérimentations remettant en cause le cadre national de l’Ecole,
    des enseignements disciplinaires et des statuts et missions des personnels ;
  • Abrogation des réformes Blanquer du baccalauréat et du lycée, de Parcoursup, et rétablissement du baccalauréat national, premier grade universitaire, fondé sur des épreuves disciplinaires, nationales, terminales et anonymes.
Communique-bilan-rentree-2023Télécharger

Ne manquez pas les dernières infos !

Ceci ne vaut pas adhésion.Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Blog

Navigation de l’article

Previous Post: Pacte : vrai ou faux ?
Next Post: LETTRE AUX STAGIAIRES 2023/2024(Lettre 2)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajout(s) récent(s)

Résultats Classe Exceptionnelle 2025 : Agrégés-PEPS-Certifiés-CPE-PsyEN

Aller à la page


Résultats Liste aptitude Agrégés/Chaires Sup 2025 : Agrégés–Certifiés

Aller à la page


Résultats Liste Aptitude Technicien ITRF 2025

Aller à la page


Résultats Hors-classe 2025 : Agrégés–Certifiés-PEPS-CPE-PsyEN

Aller à la page


Accéder à l’application dédiée à la saisie de vœux TZR et à la consultation des résultats Saisie des vœux des TZR du 17 jusqu’au 22 juin 2025 minuit

Aller à la page


Résultats du mouvement intra-académique 2025 Les résultats du mouvement intra-académique sont disponibles sur I-Prof

Aller à la page


Note de service du 18-4-2025 relative à l’ affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré – Rentrée de septembre 2025 (B.O. n° 18 du 1er mai 2025)

Aller à la page


Dossier Stagiaires 2025/2026. FNEC-FO: Guide pour l’accueil des stagiaires

Ouvrir le dossier


Entretien professionnel des personnels titulaires au titre de la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Aller à la page


Tableaux d’avancement du personnel appartenant au corps des ATRF au titre de l’année 2025

Aller à la page


AFFECTATION DES LAURÉATS DE CONCOURS 2025 Le SNFOLC accompagne les futurs stagiaires

Aller à la page


Impôts 2025 : Le « spécial impôts » est désormais disponible Accès uniquement pour les adhérents(sur demande) ou sur inscription au site (Espace membre)

Aller à la page


Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle : Mettre à jour votre CV « I-Prof » entre le 6 et le 27 avril 2025 inclus.

Aller à la page


Ouverture des inscriptions aux concours ITRF du 02 avril 2025 au 30 avril 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique des personnels ATRF et TRF  : du 26 mars au 09 avril 2025

Aller à la page


Mutations Intra-académiques Enseignants/CPE/Psy-EN : Mise à jour des postes vacants

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique Enseignants/CPE/Psy-EN : du 17 au 31 mars 2025

Aller à la page


Recours mutations inter-académiques à compter du 14 mars 2025 au 12 mai 2025

Aller à la page


Circulaire académique – Gestion des personnels ITRF des catégories A et B – Liste d’aptitude 2025

Aller à la page


Dossier Chaires Supérieures 2025. SNFOLC Ouverture L.A. accès corps des Chaires Supérieures :  Appel à candidature à partir du 27 janvier 2025

Aller à la page


Dossier Classe Exceptionnelle 2025. SNFOLC

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique des personnels ITRF Cat C : inscriptions à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Circulaire académique sur l’ouverture L.A. accès corps des agrégés :  Appel à candidature à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Calendrier des paies et pensions 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique : 6 novembre 2024

Aller à la page


V.S. Mode d’emploi 2024 SNFOLC : Les VS arrivent dans les établissements, voici comme chaque année les questions/réponses les plus courantes

Aller à la page


Journal SNFOLC N°453 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier TZR 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Stagiaires : calcul de votre reclassement

Aller à la page


Dossier Stagiaires Reclassement 2023/2024. SNFOLC

Ouvrir le dossier


Mise à jour Page PPCR : Contestation RDV Carrière

Aller à la page


Guide SNFOLC du Conseil d’Administration 2024-2025 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier AED-AP 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Dossier Contractuels 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Enseignants agrégés : modification du statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Aller à la page

Connexion

Articles récents

  • Non aux 44 milliards d’économies ! A bas le budget de guerre Macron-Bayrou ! 16 juillet 2025
  • PLF 2026 Un coup mortel porté à la Fonction publique 16 juillet 2025
  • POURQUOI LE GOUVERNEMENT VEUT-IL RÉFORMER L’ORIENTATION SCOLAIRE ?? 16 juin 2025
  • POUR NE PAS DISSOUDRE LA PHILO DANS L’IA : ABROGATION DE LA RÉFORME DU LYCÉE ! 16 juin 2025
  • Réforme des carrières présentée par le ministère au CSA du 6 mai 2025 : Questions / Réponses 6 juin 2025

Catégories d’articles

  • AED/AESH
  • Avancement Echelon
  • Blog
    • Choc des savoirs
  • Classe exceptionnelle
  • Contractuels
  • CPE
  • Echelon spécial
  • Enseignants
    • Agrégés
    • CPGE/Chaire Sup
    • Documentalistes
  • Hors-Classe
  • Laboratoire
  • Liste aptitude agrégés
  • PACTE
  • Psy-EN
  • Stagiaires
  • Uncategorized

UDFO 10

FO-SNFOLC

FNECFP-FO

FORCE OUVRIERE

Politique de confidentialité

Copyright © 2025 SNFOLC10.

Powered by PressBook WordPress theme