Une nouvelle circulaire qui ne règle rien
Le 9 octobre 2025, le ministère a publié au Bulletin Officiel une circulaire « cadre de gestion des personnels exerçant les missions d’assistants d’éducation » (AED) en date du 17 septembre 2025. Elle remplace et met à jour la circulaire du 11 juin 2003.
Plus de vingt ans après la création des AED, le ministère a réussi le tour de force de rédiger une circulaire qui se résume à une photographie de l’existant en intégrant les mises à jour comme l’accès au CDI, la rupture conventionnelle, la suspension du contrat, mais en n’améliorant pas les conditions de travail des AED.
Si elle se prétend à droits constants et apporte quelques clarifications sur le temps de travail (jours de fractionnement, pause de 20 minutes), sur le contrat (suspension pour exercer des fonctions de contractuel enseignant ou CPE) ou l’élaboration de l’emploi du temps, elle ne répond à aucune des revendications principales des AED pour ce qui concerne le salaire, le temps de travail le soir, les week-end et les jours fériés, l’accès au CDI, la formation,… tout simplement la sortie de la précarité.
Jugez vous-même :
- Rien sur une perspective d’augmentation des salaires. La négociation sur les grilles est renvoyée au niveau des académies.
- Pas de mise à niveau des primes REP et REP+ sur celles des autres personnels.
- L’accès au contrat à durée indéterminée est laissé à l’appréciation personnelle du chef d’établissement.
- Les conditions de renouvellement en CDD restent entièrement dépendantes de la volonté de la direction du collège ou du lycée.
- Pas de CDD de 3 ans comme pour les AESH.
- La confirmation de la perte du crédit de formation de 200h pour les AED en CDI.
- La menace de services partagés pour les AED en CDI.
- L’absence de prise en compte du travail le dimanche après-midi ou le soir.
- Pas d’évolution du forfait nuit.
- Pas de texte pour régir les internats.
- Pas de facilités ni d’aménagements pour les étudiants qui passent des concours et des examens.
- Toujours pas de taux d’encadrement du nombre d’élèves par AED.
Pour résumer, cette circulaire renforce les décisions locales et donc la gestion locale.
Ce dossier n’aborde pas ce que cette circulaire ne modifie pas. Il traite, d’une part des clarifications qui peuvent constituer un point d’appui pour améliorer vos conditions de travail et, d’autre part des modifications sur lesquelles la plus grande vigilance s’impose tant elles ouvrent la porte à de nombreuses dérives.
Plus que jamais l’aide et les conseils du SNFOLC sont nécessaires pour faire respecter vos droits.

