Skip to content
SNFOLC10

SNFOLC10

Le syndicat libre et indépendant

  • Accueil
  • CARRIÈRES
    • PPCR
    • Avancement d’échelon
    • Hors-Classe
    • Classe exceptionnelle
    • L.A. Agrégés/Chaires Sup
    • Echelon spécial
    • Laboratoire
  • MUTATIONS
    • INTERACADÉMIE
    • INTRA-ACADÉMIE
    • Stagiaires
  • Mes droits/Mes statuts
    • Droit de grève
    • Dossier administratif
    • Retraite
    • Traitement indiciaire
    • AED-AESH
    • Contractuels
    • CPE
    • Enseignants
      • Agrégés
      • Certifiés/Droit général
      • CPGE/Chaires supérieures
      • Documentalistes
    • Psy-EN
    • Stagiaires
    • Laboratoire
  • Contact
  • Adhésion
    • Renouvellemnt Adhésion
  • Espace membre
  • LE SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DES LYCÉES ET COLLÈGES
  • Toggle search form

DROIT A UNE FORMATION CHOISIE, NON AUX FORMATIONS HORS TEMPS FACE A ÉLÈVES

Posted on 17 octobre 202318 octobre 2023 By SNFOLC10 Aucun commentaire sur DROIT A UNE FORMATION CHOISIE, NON AUX FORMATIONS HORS TEMPS FACE A ÉLÈVES

QUE VEULENT LE MINISTRE ATTAL ET LE PRÉSIDENT MACRON ?

Le 24 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que les enseignants seront formés « hors du temps de présence devant élèves ». L’objectif du ministère est d’atteindre 30% de formations hors face à face pédagogique au 1 er semestre 2023-2024, 50% au 2 ème semestre et 100% à la rentrée 2024. Le ministre Attal a également indiqué vouloir encore augmenter les formations hybrides, alors qu’elles
représentent déjà 20% des formations. Les personnels n’en veulent pas, ils n’acceptent pas d’être renvoyés à se former seuls, chez eux, en « auto-formation » avec du travail à renvoyer.
En parallèle de ces annonces, le sénateur Les Républicains Gérard Longuet a publié un rapport qui propose d’imposer aux enseignants du second degré la même obligation de service que les professeurs
des écoles, soit 18 heures de formation annuelle.
Ce serait aux personnels de subir toutes les conséquences de la pénurie de personnels organisée par le gouvernement. C’est inacceptable !

QUE DISENT LES TEXTES ?

L’article 50 de la loi Blanquer de 2019 qui modifie le code de l’éducation (Article L912-1-2) a  effectivement inscrit une obligation de formation pour tous les enseignants et préconisait déjà qu’elle se  déroule en dehors des ORS. « la formation continue des enseignants s’accomplit en priorité en dehors  des obligations de service d’enseignement et peut donner lieu à une indemnisation. »
Blanquer a certes rendu la formation obligatoire et l’item de l’évaluation PPCR « s’engager dans une  démarche individuelle et collective de développement professionnel » des rendez-vous de carrière peut permettre de pénaliser les collègues qui ne suivent pas de formations, mais rien n’impose légalement de placer les formations hors temps de cours. Le SNFOLC revendique qu’elles continuent à être  majoritairement sur le temps de cours (entre 2018 et 2020, 82 % des enseignants ont suivi des  formations qui se déroulaient totalement sur des heures d’enseignement). La formation continue est un droit.

NON À UNE NOUVELLE AUGMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL

La formation ne fait pas partie de la liste des missions liées du décret Hamon du 20 août 2014, mais le  ministère, à l’appui de ce décret dont le SNFOLC demande toujours l’abrogation, définit le temps de  service du lundi matin 8h au samedi 18h. Cela signifie que la formation devrait nécessairement être  suivie en plus du temps de préparation des cours, de correction, etc. Comme si les personnels n’avaient pas assez de travail, n’étaient pas assez épuisés. Dans un établissement, les collègues sont convoqués à une formation laïcité obligatoire, les jours où ils n’ont pas cours. En ce début d’année, les IPR  convoquent obligatoirement des collègues pour des formations-formatage (accompagnement sur les réformes en technologie, sécurité en EPS, nouveaux programmes de SVT…), en visio de 17 à 18h, le mercredi après-midi… Les personnels s’organisent pour prendre position et refuser collectivement ces formations-formatage.
Les refus d’autorisation d’absence pour participer aux formations ou à des sorties pédagogiques subies en ce début d’année vient ajouter la colère à l’épuisement.
Les refus d’autorisation d’absence pour participer aux formations ou à des sorties pédagogiques subies  en ce début d’année vient ajouter la colère à l’épuisement.
Le ministre ne parvient pas à faire passer son « Pacte » et se retrouve à faire du chantage aux personnels pour qu’ils acceptent cette atteinte à leur statut, alors même qu’il annonce 2500 nouvelles suppressions de postes à la rentrée prochaine, après les 2000 de cette rentrée.
Lors d’une formation pour la certification français langue seconde organisée sur toute l’année, les  formateurs ont fait part de nouvelles directives « les enseignants qui ont cours le mercredi matin doivent être remplacés ou décaler leurs cours sinon ils ne pourront pas venir aux formations ». C’est  inacceptable. Les collègues ont décidé, avec le SNFOLC, de se réunir pour refuser collectivement ces directives. Le SNFOLC n’a pas connaissance de personnels ayant subi un retrait sur salaire pour absence à une de ces formations.

ET PENDANT LES VACANCES ?

Le décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019 « portant création d’une allocation de formation aux  personnels enseignants relevant de l’éducation nationale dans le cadre de formations suivies pendant  les périodes de vacance des classes » indique dans son article 1 que « l’autorité compétente informe les personnels, dès le début de l’année scolaire, des périodes de vacance de classes pendant lesquelles  pourraient se dérouler de telles actions de formation. »
Aucune formation pendant les vacances ne doit être imposée. Le SNFOLC interviendra pour le faire  respecter, y compris pour les stagiaires.
En 2021-2022, seuls 652 enseignants du second degré ont bénéficié de l’allocation mise en place par ce décret (120 euros par journée).
Comme pour le « Pacte », les personnels ne se laissent pas corrompre au détriment de leurs statuts, de leur droit à congés.
Le SNFOLC s’oppose aux formations hors temps d’enseignement et pendant les vacances. Le SNFOLC revendique le droit à la formation continue choisie et sur temps d’enseignement, s’oppose aux  formations-formatages et rappelle qu’aucune formation ne peut être imposée pendant les vacances. Le SNFOLC a pris connaissance des démissions massives de formateurs contre ces dispositions (voir encadré), et se félicite des nombreuses prises de position qu’il appelle à élargir.

Extrait du courrier au Ministre de l’Education nationale de l’ensemble des formateurs d’italien de l’académie de Versailles

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Formatrices et formateurs en italien depuis 2016, nous nous permettons de vous écrire pour exprimer notre incompréhension, ainsi que nos inquiétudes, concernant votre décision de déplacer le temps de formation continue des enseignants hors temps scolaire. […] Imaginer que tout ce qui n’est pas temps devant les élèves est du temps libre montre une méconnaissance de la réalité du travail des enseignants. […] C’est au nom de notre attachement à la formation continue menacée gravement par l’ensemble de ces reformes, les formateurs académiques d’italien de l’Académie de Versailles, décidons collectivement de ne proposer aucune date dans le cadre de l’offre de formation de cette année, dans le but de demander un retrait immédiat des textes à ce sujet.

com-formation-1Télécharger

Ne manquez pas les dernières infos !

Ceci ne vaut pas adhésion.Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Blog

Navigation de l’article

Previous Post: CONTRE LE PROGRAMME MACRON-ATTAL DE DESTRUCTION DE L’INSTRUCTION, LE SNFOLC DÉFEND L’ENSEIGNEMENT DES DISCIPLINES ET LES DIPLÔMES NATIONAUX !
Next Post: Revalorisation de l’IFSE des personnels de laboratoire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajout(s) récent(s)

Résultats Classe Exceptionnelle 2025 : Agrégés-PEPS-Certifiés-CPE-PsyEN

Aller à la page


Résultats Liste aptitude Agrégés/Chaires Sup 2025 : Agrégés–Certifiés

Aller à la page


Résultats Liste Aptitude Technicien ITRF 2025

Aller à la page


Résultats Hors-classe 2025 : Agrégés–Certifiés-PEPS-CPE-PsyEN

Aller à la page


Accéder à l’application dédiée à la saisie de vœux TZR et à la consultation des résultats Saisie des vœux des TZR du 17 jusqu’au 22 juin 2025 minuit

Aller à la page


Résultats du mouvement intra-académique 2025 Les résultats du mouvement intra-académique sont disponibles sur I-Prof

Aller à la page


Note de service du 18-4-2025 relative à l’ affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré – Rentrée de septembre 2025 (B.O. n° 18 du 1er mai 2025)

Aller à la page


Dossier Stagiaires 2025/2026. FNEC-FO: Guide pour l’accueil des stagiaires

Ouvrir le dossier


Entretien professionnel des personnels titulaires au titre de la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Aller à la page


Tableaux d’avancement du personnel appartenant au corps des ATRF au titre de l’année 2025

Aller à la page


AFFECTATION DES LAURÉATS DE CONCOURS 2025 Le SNFOLC accompagne les futurs stagiaires

Aller à la page


Impôts 2025 : Le « spécial impôts » est désormais disponible Accès uniquement pour les adhérents(sur demande) ou sur inscription au site (Espace membre)

Aller à la page


Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle : Mettre à jour votre CV « I-Prof » entre le 6 et le 27 avril 2025 inclus.

Aller à la page


Ouverture des inscriptions aux concours ITRF du 02 avril 2025 au 30 avril 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique des personnels ATRF et TRF  : du 26 mars au 09 avril 2025

Aller à la page


Mutations Intra-académiques Enseignants/CPE/Psy-EN : Mise à jour des postes vacants

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique Enseignants/CPE/Psy-EN : du 17 au 31 mars 2025

Aller à la page


Recours mutations inter-académiques à compter du 14 mars 2025 au 12 mai 2025

Aller à la page


Circulaire académique – Gestion des personnels ITRF des catégories A et B – Liste d’aptitude 2025

Aller à la page


Dossier Chaires Supérieures 2025. SNFOLC Ouverture L.A. accès corps des Chaires Supérieures :  Appel à candidature à partir du 27 janvier 2025

Aller à la page


Dossier Classe Exceptionnelle 2025. SNFOLC

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique des personnels ITRF Cat C : inscriptions à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Circulaire académique sur l’ouverture L.A. accès corps des agrégés :  Appel à candidature à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Calendrier des paies et pensions 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique : 6 novembre 2024

Aller à la page


V.S. Mode d’emploi 2024 SNFOLC : Les VS arrivent dans les établissements, voici comme chaque année les questions/réponses les plus courantes

Aller à la page


Journal SNFOLC N°453 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier TZR 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Stagiaires : calcul de votre reclassement

Aller à la page


Dossier Stagiaires Reclassement 2023/2024. SNFOLC

Ouvrir le dossier


Mise à jour Page PPCR : Contestation RDV Carrière

Aller à la page


Guide SNFOLC du Conseil d’Administration 2024-2025 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier AED-AP 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Dossier Contractuels 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Enseignants agrégés : modification du statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Aller à la page

Connexion

Articles récents

  • Non aux 44 milliards d’économies ! A bas le budget de guerre Macron-Bayrou ! 16 juillet 2025
  • PLF 2026 Un coup mortel porté à la Fonction publique 16 juillet 2025
  • POURQUOI LE GOUVERNEMENT VEUT-IL RÉFORMER L’ORIENTATION SCOLAIRE ?? 16 juin 2025
  • POUR NE PAS DISSOUDRE LA PHILO DANS L’IA : ABROGATION DE LA RÉFORME DU LYCÉE ! 16 juin 2025
  • Réforme des carrières présentée par le ministère au CSA du 6 mai 2025 : Questions / Réponses 6 juin 2025

Catégories d’articles

  • AED/AESH
  • Avancement Echelon
  • Blog
    • Choc des savoirs
  • Classe exceptionnelle
  • Contractuels
  • CPE
  • Echelon spécial
  • Enseignants
    • Agrégés
    • CPGE/Chaire Sup
    • Documentalistes
  • Hors-Classe
  • Laboratoire
  • Liste aptitude agrégés
  • PACTE
  • Psy-EN
  • Stagiaires
  • Uncategorized

UDFO 10

FO-SNFOLC

FNECFP-FO

FORCE OUVRIERE

Politique de confidentialité

Copyright © 2025 SNFOLC10.

Powered by PressBook WordPress theme