Skip to content
SNFOLC10

SNFOLC10

Le syndicat libre et indépendant

  • Accueil
  • CARRIÈRES
    • PPCR
    • Avancement d’échelon
    • Hors-Classe
    • Classe exceptionnelle
    • L.A. Agrégés/Chaires Sup
    • Echelon spécial
    • Laboratoire
  • MUTATIONS
    • INTERACADÉMIE
    • INTRA-ACADÉMIE
    • Stagiaires
  • Mes droits/Mes statuts
    • Droit de grève
    • Dossier administratif
    • Retraite
    • Traitement indiciaire
    • AED-AESH
    • Contractuels
    • CPE
    • Enseignants
      • Agrégés
      • Certifiés/Droit général
      • CPGE/Chaires supérieures
      • Documentalistes
    • Psy-EN
    • Stagiaires
    • Laboratoire
  • Contact
  • Adhésion
    • Renouvellemnt Adhésion
  • Espace membre
  • LE SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DES LYCÉES ET COLLÈGES
  • Toggle search form

Le ministre réfléchit au calendrier du Bac :pour FO, c’est toute la réforme Blanquer et Parcoursup qu’il faut abandonner !

Posted on 13 juillet 202314 juillet 2023 By SNFOLC10 Aucun commentaire sur Le ministre réfléchit au calendrier du Bac :pour FO, c’est toute la réforme Blanquer et Parcoursup qu’il faut abandonner !
Baccalauréat 2023 : le ministre confirme que « le statu quo n’est pas possible » puis que le contrôle continu « soulève (des) difficultés ». Pour la FNEC-FP-FO, la solution c’est l’abrogation de la réforme Blanquer, et le rétablissement du baccalauréat national !
Le 5 juillet 2023, une délégation de la FNEC-FP-FO a été reçue en audience bilatérale par le directeur du Cabinet du ministre de l’Education Nationale concernant le calendrier du baccalauréat. Après avoir rappelé en introduction que cette année 2023 était « la première année de mise en place de la réforme de 2018 » puis que cela avait permis que « les notes (soient) intégrées dans tout le processus Parcoursup », le Directeur de cabinet a confirmé que « le ministre (avait) eu assez vite un certain nombre de remontées sur la fin de l’année scolaire » et qu’il souhaitait « apporter des améliorations », mais que pour l’heure « il n’y (avait) pas de décision d’arrêtée » d’autant plus qu’il s’agirait d’une « décision interministérielle car le ministère de l’enseignement supérieur est concerné », mais qu’en attendant le ministère était « intéressé par l’analyse des organisations syndicales et les propositions qui peuvent être faites » car « le ministre souhaite s’exprimer avant la rentrée scolaire sur le sujet pour que les établissements puissent anticiper le calendrier ». La délégation FNEC-FP-FO a signalé que du point de vue des personnels de direction le calendrier actuel conduit à la désorganisation dans les établissements, avec l’absentéisme plus important des élèves après les épreuves à partir du mois de mars, mais aussi la mobilisation des professeurs pour les surveillances et les corrections occasionnant notamment un absentéisme plus élevé des élèves de seconde au troisième trimestre dans certains établissements.
Dans ces conditions, les représentants FO ont indiqué qu’un report des épreuves en juin dès la session 2024 constituerait une amélioration incontestable pour les professeurs et les élèves, tout en insistant sur le fait que la revendication principale des personnels était le rétablissement du baccalauréat national fondé sur des épreuves terminales, nationales et anonymes, ce qui nécessite d’abroger la réforme  Blanquer de 2018 qui a retiré son caractère national au diplôme en imposant 40 % de contrôle continu.
Le représentant du ministre a défendu le choix d’une part plus importante du contrôle continu en expliquant que « le baccalauréat général et le baccalauréat technologique étaient les seuls diplômes où il n’y avait pas de contrôle continu », puis que « ce n’est pas parce qu’il y a du contrôle continu que les diplômes universitaires ne sont pas des diplômes nationaux. » Il a alors précisé qu’avec le contrôle continu de la réforme Blanquer « les programmes sont adaptés » et que « les épreuves portent sur un morceau de programme, pas sur la totalité ». Concernant l’absentéisme des élèves au troisième trimestre, il a indiqué que le ministère ne possède que des bribes d’informations et qu’elles ne renseignent pas sur les causes. Mardi 11 juillet, le ministre Ndiaye, s’exprimant devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, a confirmé pour sa part que « le statu quo n’est pas possible » mais que c’est la question de l’intégration des notes de spécialités dans Parcoursup qui pose difficulté », puis il a précisé, concernant le contrôle continu, qu’il « soulève un certain nombre de difficultés, c’est-à-dire la difficulté pour les établissements supérieurs d’évaluer les lycées les uns par rapport aux autres » car « un 13 dans un lycée X, est-ce que ça vaut un 13 dans un lycée Y ? ».
Pour la FNEC-FP-FO, c’est la réforme Blanquer toute entière et Parcoursup, qui posent problème !

La révision du calendrier des épreuves envisagée par le ministre remet à l’ordre du jour la question de son abrogation, et du rétablissement du baccalauréat national, premier grade universitaire, fondé sur des épreuves nationales, terminales et anonymes, meilleure garantie de l’égalité d’accès au diplôme pour les élèves. La FNEC-FP-FO réaffirme également sa revendication d’abrogation de Parcoursup et du rétablissement pour les bacheliers du droit de s’inscrire dans l’université et la filière de leur choix !

En 2022, une pétition commune FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC et SUD Education, avec les associations disciplinaires, pour le rétablissement des épreuves terminales en juin, l’abandon du contrôle continu et l’abrogation de la réforme Blanquer, avait recueilli plus de 15 000 signatures. La FNEC-FP-FO s’est adressée aux signataires pour relancer l’action commune sur ces revendications.

La FNEC-FP-FO appelle les personnels à se réunir dès la rentrée pour réaffirmer les revendications en direction du ministre : – Abrogation de la réforme Blanquer du baccalauréat et de Parcoursup, – Rétablissement du baccalauréat national comme premier grade universitaire.

Ne manquez pas les dernières infos !

Ceci ne vaut pas adhésion.Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Blog

Navigation de l’article

Previous Post: VERS UNE ÉCOLE« DÉSÉTATISÉE »? POUR LE SNFOLC C’EST NON !
Next Post: Les personnels ont droit aux vacances !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajout(s) récent(s)

Résultats Classe Exceptionnelle 2025 : Agrégés-PEPS-Certifiés-CPE-PsyEN

Aller à la page


Résultats Liste aptitude Agrégés/Chaires Sup 2025 : Agrégés–Certifiés

Aller à la page


Résultats Liste Aptitude Technicien ITRF 2025

Aller à la page


Résultats Hors-classe 2025 : Agrégés–Certifiés-PEPS-CPE-PsyEN

Aller à la page


Accéder à l’application dédiée à la saisie de vœux TZR et à la consultation des résultats Saisie des vœux des TZR du 17 jusqu’au 22 juin 2025 minuit

Aller à la page


Résultats du mouvement intra-académique 2025 Les résultats du mouvement intra-académique sont disponibles sur I-Prof

Aller à la page


Note de service du 18-4-2025 relative à l’ affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré – Rentrée de septembre 2025 (B.O. n° 18 du 1er mai 2025)

Aller à la page


Dossier Stagiaires 2025/2026. FNEC-FO: Guide pour l’accueil des stagiaires

Ouvrir le dossier


Entretien professionnel des personnels titulaires au titre de la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Aller à la page


Tableaux d’avancement du personnel appartenant au corps des ATRF au titre de l’année 2025

Aller à la page


AFFECTATION DES LAURÉATS DE CONCOURS 2025 Le SNFOLC accompagne les futurs stagiaires

Aller à la page


Impôts 2025 : Le « spécial impôts » est désormais disponible Accès uniquement pour les adhérents(sur demande) ou sur inscription au site (Espace membre)

Aller à la page


Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle : Mettre à jour votre CV « I-Prof » entre le 6 et le 27 avril 2025 inclus.

Aller à la page


Ouverture des inscriptions aux concours ITRF du 02 avril 2025 au 30 avril 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique des personnels ATRF et TRF  : du 26 mars au 09 avril 2025

Aller à la page


Mutations Intra-académiques Enseignants/CPE/Psy-EN : Mise à jour des postes vacants

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique Enseignants/CPE/Psy-EN : du 17 au 31 mars 2025

Aller à la page


Recours mutations inter-académiques à compter du 14 mars 2025 au 12 mai 2025

Aller à la page


Circulaire académique – Gestion des personnels ITRF des catégories A et B – Liste d’aptitude 2025

Aller à la page


Dossier Chaires Supérieures 2025. SNFOLC Ouverture L.A. accès corps des Chaires Supérieures :  Appel à candidature à partir du 27 janvier 2025

Aller à la page


Dossier Classe Exceptionnelle 2025. SNFOLC

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique des personnels ITRF Cat C : inscriptions à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Circulaire académique sur l’ouverture L.A. accès corps des agrégés :  Appel à candidature à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Calendrier des paies et pensions 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique : 6 novembre 2024

Aller à la page


V.S. Mode d’emploi 2024 SNFOLC : Les VS arrivent dans les établissements, voici comme chaque année les questions/réponses les plus courantes

Aller à la page


Journal SNFOLC N°453 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier TZR 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Stagiaires : calcul de votre reclassement

Aller à la page


Dossier Stagiaires Reclassement 2023/2024. SNFOLC

Ouvrir le dossier


Mise à jour Page PPCR : Contestation RDV Carrière

Aller à la page


Guide SNFOLC du Conseil d’Administration 2024-2025 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier AED-AP 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Dossier Contractuels 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Enseignants agrégés : modification du statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Aller à la page

Connexion

Articles récents

  • Non aux 44 milliards d’économies ! A bas le budget de guerre Macron-Bayrou ! 16 juillet 2025
  • PLF 2026 Un coup mortel porté à la Fonction publique 16 juillet 2025
  • POURQUOI LE GOUVERNEMENT VEUT-IL RÉFORMER L’ORIENTATION SCOLAIRE ?? 16 juin 2025
  • POUR NE PAS DISSOUDRE LA PHILO DANS L’IA : ABROGATION DE LA RÉFORME DU LYCÉE ! 16 juin 2025
  • Réforme des carrières présentée par le ministère au CSA du 6 mai 2025 : Questions / Réponses 6 juin 2025

Catégories d’articles

  • AED/AESH
  • Avancement Echelon
  • Blog
    • Choc des savoirs
  • Classe exceptionnelle
  • Contractuels
  • CPE
  • Echelon spécial
  • Enseignants
    • Agrégés
    • CPGE/Chaire Sup
    • Documentalistes
  • Hors-Classe
  • Laboratoire
  • Liste aptitude agrégés
  • PACTE
  • Psy-EN
  • Stagiaires
  • Uncategorized

UDFO 10

FO-SNFOLC

FNECFP-FO

FORCE OUVRIERE

Politique de confidentialité

Copyright © 2025 SNFOLC10.

Powered by PressBook WordPress theme