Skip to content
SNFOLC10

SNFOLC10

Le syndicat libre et indépendant

  • Accueil
  • CARRIÈRES
    • PPCR
    • Avancement d’échelon
    • Hors-Classe
    • Classe exceptionnelle
    • L.A. Agrégés/Chaires Sup
    • Echelon spécial
    • Laboratoire
  • MUTATIONS
    • INTERACADÉMIE
    • INTRA-ACADÉMIE
    • Stagiaires
  • Mes droits/Mes statuts
    • Droit de grève
    • Dossier administratif
    • Retraite
    • Traitement indiciaire
    • AED-AESH
    • Contractuels
    • CPE
    • Enseignants
      • Agrégés
      • Certifiés/Droit général
      • CPGE/Chaires supérieures
      • Documentalistes
    • Psy-EN
    • Stagiaires
    • Laboratoire
  • Contact
  • Adhésion
    • Renouvellemnt Adhésion
  • Espace membre
  • LE SYNDICALISTE FORCE OUVRIÈRE DES LYCÉES ET COLLÈGES
  • Toggle search form

le Pacte c’est toujours NON !

Posted on 30 août 202323 septembre 2023 By SNFOLC10 Aucun commentaire sur le Pacte c’est toujours NON !

En juin et juillet, dans plusieurs centaines d’établissements, avec le SNFOLC, les enseignants ont pris position pour exprimer leur refus collectif de participer au Pacte et en demander l’abandon. Dans leurs prises de position, ils ont dénoncé la volonté de les mettre à disposition du chef d’établissement pour déroger aux obligations réglementaires de service et menacer directement les statuts. Ils soulignaient qu’il ne s’agit pas d’une revalorisation mais de travail supplémentaire, « travailler plus pour gagner plus »
alors que la réforme des retraites veut aussi nous faire travailler plus longtemps.
Deux textes publiés confirment la nocivité de ce dispositif.

RÉMUNÉRATION DU PACTE

Le décret n°2023-627 du 19 juillet 2023 instaure au sein de l’ISOE une « part fonctionnelle », s’ajoutant à la part fixe et la part modulable déjà existantes, avec possibilité de percevoir une, ou une demi, ou plusieurs parts fonctionnelles.
Une note de service du 20 juillet précise les modalités de mise en œuvre de ce nouveau dispositif indemnitaire ouvert aux enseignants, CPE, PsyEN, y compris ceux bénéficiant d’un aménagement de poste pour raison de santé.
Les missions y ouvrant droit sont celles du Pacte, celle du remplacement de courte durée devant être prioritairement attribuée. La note de service précise : « les parts fonctionnelles doivent être prioritairement allouées dans l’objectif de répondre au besoin prévisionnel de remplacement
[…]. La première mission ne peut faire l’objet d’une demi-part fonctionnelle. Sauf cas particulier, elle porte sur le remplacement de courte durée. »
Mais attention, un professeur qui rattraperait une absence ne pourrait le faire dans le cadre du Pacte que si cette heure de rattrapage intervient durant une heure non assurée en raison de l’absence d’un autre professeur. Si le rattrapage se fait sur un créneau libre de ses élèves, sur un « trou » de leur emploi du temps, il sera considéré hors Pacte et rémunéré en HSE.
L’attribution de la part fonctionnelle est subordonnée à une lettre de mission, signée par le chef d’établissement au plus tard début octobre. Les pressions seront d’autant plus fortes en cette rentrée pour nous faire rentrer dans le dispositif que l’objectif voulu par Ndiaye de 30% de signataires est loin d’être atteint. Le nouveau ministre Attal refuse d’ailleurs de donner des chiffres sur le nombre des volontaires. Pour essayer d’atteindre les objectifs affichés, nul doute que l’on cherchera à nous appâter avec d’autres missions que le remplacement de courte durée, en proposant par exemple l’implication dans des « projets d’innovation pédagogique ». En cours d’année, comme ces missions seront jugées non prioritaires, il faudra soit rembourser les parts fonctionnelles déjà versées soit accepter
de remplacer les collègues absents.
Le SNFOLC rappelle qu’en refusant le Pacte nous refusons de sortir de nos statuts et d’ouvrir grand la porte à l’arbitraire. C’est en effet le chef d’établissement qui rédige la lettre de mission, qui peut l’amender en cours d’année, qui peut réattribuer des missions en cours d’année, et qui contrôle leur accomplissement (« un contrôle rigoureux de la réalisation des missions est donc indispensable et peut conduire à un arrêt du versement et/ou unrappel en cas d’absence de service fait », note de service du
20 juillet 2023). Car le chef d’établissement devra rendre des comptes pour le remplacement effectif des heures de cours non faites.

REMPLACEMENT DE COURTE DURÉE

Le décret n°2023-732 du 8 août 2023, relatif au remplacement de courte durée dans les établissements d’enseignement du second degré, concerne les enseignants du second degré, mais aussi les assistants d’éducation. Ce décret prévoit en effet que, si les remplacements de courte durée sont prioritairement assurés sous la forme d’heures d’enseignement, les assistants d’éducation pourront également assurer l’encadrement de séquences pédagogiques organisées au moyen d’outils numériques !
Le décret prescrit l’élaboration d’un plan annuel par le chef d’établissement afin, sous couvert d’assurer la continuité pédagogique, d’assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absence de courte durée des personnels enseignants. Il s’agit de mettre en œuvre l’annonce du président Macron sur les remplacements « du jour au lendemain », cherchant à camoufler derrière cet écran de fumée que la responsabilité première des heures de cours perdues est à chercher du côté des suppressions de postes et de classes, des affectations calamiteuses (loin de chez soi, sur plusieurs
établissements…), du manque d’enseignants remplaçants, et de la crise du recrutement liée aux conditions de travail dégradées et aux salaires insuffisants. Sans oublier les réformes successives qui désorganisent les établissements et diminuent systématiquement le nombre d’heures consacrées à l’instruction.
Il s’agit de se défausser sur les établissements de la responsabilité du remplacement des absences de moins de 15 jours : les rectorats sont ainsi complètement dispensés de pourvoir aux remplacements courts, et en contrepartie un plan annuel visant à assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absences de courte durée des personnels enseignants est présenté en
conseil d’administration et transmis au recteur.
Pour la mise en œuvre de ce plan, qui variera selon les établissements, les personnels engagés par un Pacte seront sollicités prioritairement. Le plan indiquera en particulier le nombre de créneaux ainsi que le délai dans lequel une heure de remplacement pourra leur être confiée, ceux-ci ne pouvant refuser d’assurer un remplacement sur l’un de ces créneaux « qu’avec un motif légitime d’absence en ap-
plication des règles régissant les autorisations d’absence ».
Il pourra aussi être fait appel à d’autres enseignants « sur la base du volontariat » et rémunérés en HSE, à des AED pour encadrer « des séquences pédagogiques organisées au moyen d’outils numériques » (sans que le décret donne de précision sur le contenu réel des séquences).

LES TZR TAILLABLES ET CORVÉABLES À MERCI

Le décret introduit une disposition extrêmement grave :
les chefs d’établissement pourront demander qu’un TZR en sous-service soit affecté sur les heures d’un collègue absent pour la durée du remplacement de courte durée, sans volontariat du TZR et sans rémunération supplémentaire.
Chacun comprend qu’il s’agit d’une étape pour aller vers la définition locale des services de tous les personnels, contre nos droits statutaires, et pour transformer le RCD en mission obligatoire.

com-PACTETélécharger

Ne manquez pas les dernières infos !

Ceci ne vaut pas adhésion.Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AED/AESH, Contractuels, Enseignants

Navigation de l’article

Previous Post: LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE DANS LE BAC BLANQUER
Next Post: LETTRE AUX STAGIAIRES 2023/2024(Lettre 1)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajout(s) récent(s)

Résultats Classe Exceptionnelle 2025 : Agrégés-PEPS-Certifiés-CPE-PsyEN

Aller à la page


Résultats Liste aptitude Agrégés/Chaires Sup 2025 : Agrégés–Certifiés

Aller à la page


Résultats Liste Aptitude Technicien ITRF 2025

Aller à la page


Résultats Hors-classe 2025 : Agrégés–Certifiés-PEPS-CPE-PsyEN

Aller à la page


Accéder à l’application dédiée à la saisie de vœux TZR et à la consultation des résultats Saisie des vœux des TZR du 17 jusqu’au 22 juin 2025 minuit

Aller à la page


Résultats du mouvement intra-académique 2025 Les résultats du mouvement intra-académique sont disponibles sur I-Prof

Aller à la page


Note de service du 18-4-2025 relative à l’ affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré – Rentrée de septembre 2025 (B.O. n° 18 du 1er mai 2025)

Aller à la page


Dossier Stagiaires 2025/2026. FNEC-FO: Guide pour l’accueil des stagiaires

Ouvrir le dossier


Entretien professionnel des personnels titulaires au titre de la période du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.

Aller à la page


Tableaux d’avancement du personnel appartenant au corps des ATRF au titre de l’année 2025

Aller à la page


AFFECTATION DES LAURÉATS DE CONCOURS 2025 Le SNFOLC accompagne les futurs stagiaires

Aller à la page


Impôts 2025 : Le « spécial impôts » est désormais disponible Accès uniquement pour les adhérents(sur demande) ou sur inscription au site (Espace membre)

Aller à la page


Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle : Mettre à jour votre CV « I-Prof » entre le 6 et le 27 avril 2025 inclus.

Aller à la page


Ouverture des inscriptions aux concours ITRF du 02 avril 2025 au 30 avril 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique des personnels ATRF et TRF  : du 26 mars au 09 avril 2025

Aller à la page


Mutations Intra-académiques Enseignants/CPE/Psy-EN : Mise à jour des postes vacants

Aller à la page


Ouverture du mouvement intra-académique Enseignants/CPE/Psy-EN : du 17 au 31 mars 2025

Aller à la page


Recours mutations inter-académiques à compter du 14 mars 2025 au 12 mai 2025

Aller à la page


Circulaire académique – Gestion des personnels ITRF des catégories A et B – Liste d’aptitude 2025

Aller à la page


Dossier Chaires Supérieures 2025. SNFOLC Ouverture L.A. accès corps des Chaires Supérieures :  Appel à candidature à partir du 27 janvier 2025

Aller à la page


Dossier Classe Exceptionnelle 2025. SNFOLC

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique des personnels ITRF Cat C : inscriptions à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Circulaire académique sur l’ouverture L.A. accès corps des agrégés :  Appel à candidature à partir du 2 janvier 2025

Aller à la page


Calendrier des paies et pensions 2025

Aller à la page


Ouverture du mouvement inter-académique : 6 novembre 2024

Aller à la page


V.S. Mode d’emploi 2024 SNFOLC : Les VS arrivent dans les établissements, voici comme chaque année les questions/réponses les plus courantes

Aller à la page


Journal SNFOLC N°453 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier TZR 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Stagiaires : calcul de votre reclassement

Aller à la page


Dossier Stagiaires Reclassement 2023/2024. SNFOLC

Ouvrir le dossier


Mise à jour Page PPCR : Contestation RDV Carrière

Aller à la page


Guide SNFOLC du Conseil d’Administration 2024-2025 (uniquement sur inscription)

Aller à la page


Dossier AED-AP 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Dossier Contractuels 2024/2025. SNFOLC

Ouvrir le journal


Enseignants agrégés : modification du statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré

Aller à la page

Connexion

Articles récents

  • Non aux 44 milliards d’économies ! A bas le budget de guerre Macron-Bayrou ! 16 juillet 2025
  • PLF 2026 Un coup mortel porté à la Fonction publique 16 juillet 2025
  • POURQUOI LE GOUVERNEMENT VEUT-IL RÉFORMER L’ORIENTATION SCOLAIRE ?? 16 juin 2025
  • POUR NE PAS DISSOUDRE LA PHILO DANS L’IA : ABROGATION DE LA RÉFORME DU LYCÉE ! 16 juin 2025
  • Réforme des carrières présentée par le ministère au CSA du 6 mai 2025 : Questions / Réponses 6 juin 2025

Catégories d’articles

  • AED/AESH
  • Avancement Echelon
  • Blog
    • Choc des savoirs
  • Classe exceptionnelle
  • Contractuels
  • CPE
  • Echelon spécial
  • Enseignants
    • Agrégés
    • CPGE/Chaire Sup
    • Documentalistes
  • Hors-Classe
  • Laboratoire
  • Liste aptitude agrégés
  • PACTE
  • Psy-EN
  • Stagiaires
  • Uncategorized

UDFO 10

FO-SNFOLC

FNECFP-FO

FORCE OUVRIERE

Politique de confidentialité

Copyright © 2025 SNFOLC10.

Powered by PressBook WordPress theme