La grève et la manifestation nationale du lundi 15 janvier pour l’annulation des fermetures de CPGE se prépare.
Vous trouverez ci-joint la demande d’audience intersyndicale adressée par le SNFOLC, le SNES-FSU, le SNALC et la CGT Educ’action (75) à la nouvelle ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Hier, mercredi 10 janvier, un entretien a eu lieu en visioconférence entre une délégation intersyndicale et la DGESIP (Direction Générale à l’Enseignement Supérieur et à l’Insertion Professionnelle) concernant la situation des CPGE et les fermetures envisagées pour la rentrée 2024.
Vous trouverez ci-joint le communiqué intersyndical élaboré suite à cette réunion.
Comme vous pourrez le constater, les réponses de la DGESIP confirment ce que les organisations syndicales et les associations de professeurs de classes préparatoires disent depuis le début : les fermetures programmées ne sont pas justifiées et il est de la responsabilité des ministres de les annuler.
Il est clair qu’à l’heure où se prépare la grève et la manifestation nationale des CPGE à Paris lundi 15 janvier, rien n’est joué ! Les réponses de la DGESIP ne peuvent que nous encourager à poursuivre et amplifier l’action commune pour l’annulation des fermetures.
Le SNFOLC renouvelle donc son appel aux syndicats départementaux à prendre toutes les dispositions pour assurer le succès de la mobilisation du 15 janvier.
Vous trouverez également dans cet envoi, en complément au communiqué intersyndical, le préavis intersyndical adresser au ministère de l’Education nationale. Une demande d’audience est en cours.