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Retraite

PÉRIODE ALLOCATAIRE IUFM

Note FNEC-FP-FO

Le décret n°2023-1355 du 28 décembre 2023 prévoit que, pour la période entre le 01/09/1989 et le 01/09/1991, l’allocation d’enseignement (2 ans maximum) versée au titre du décret n°89-608 du 1er septembre 1989 est éligible à ce dispositif.

A compter du 01/09/1991, seule l’allocation de première année à l’IUFM (1 an) peut être prise en compte, l’allocation versée au titre de l’année préparatoire à l’IUFM n’étant pas éligible pour le calcul du droit à pension.

Les périodes éligibles sont prises en compte gratuitement, pour moitié, pour la constitution du droit à pension (durée d’assurance) et la liquidation de la pension (durée des services et bonifications), en catégorie sédentaire.

Attention :
– Les droits découlant de ce décret ne sont pas automatiques,
– les collègues concerné.es doivent en faire la demande.

Conditions d’attribution 

  • avoir bénéficié de l’une et/ou l’autre des allocations précisées ci-dessus ;
  • avoir été titularisé dans un corps d’enseignant.

Y compris si vous avez changé de corps ou quitté la Fonction Publique.

Pièces à envoyer au pôle retraite du rectorat dont vous dépendez actuellement

Contact académique : ce.retraites@ac-reims.fr Tél: 03.26.05.68.46

  • Formulaire de demande (pdf ou docx ou odt)
  • arrêté de titularisation dans un corps d’enseignant ;
  • tout document justifiant le bénéfice de l’allocation (attestation de l’académie ayant versé l’allocation  à demander à l’INSPE (ex-IUFM, ex-ESPE) où vous avez effectué vos années IUFM, décisions d’allocations, bulletins d’allocations, récapitulatif de versement…).

Les déclarations sur l’honneur ne sont pas recevables.

Délais à respecter

  • au moins 12 mois avant la date d’admission à la retraite.
  • ou pour ceux partant dans moins d’un an : dès que possible
  • ou pour les agents déjà pensionnés : date limite fixée au 30 décembre 2024.

Note ministérielle

Circulaire académique

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