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Avancement à la classe exceptionnelle 2025

Posted on 6 janvier 202511 janvier 2025 By SNFOLC10 Aucun commentaire sur Avancement à la classe exceptionnelle 2025

Carrière/Promotions Classe Exceptionnelle

DÉFINITION

La classe exceptionnelle est le troisième grade des professeurs agrégés, certifiés, PLP, P.EPS, CPE et PsyEN qui permet à certains agents à la hors-classe d’accéder à une grille de rémunération plus favorable.

La classe exceptionnelle a été créée en 2017 dans le cadre de la réforme PPCR (Parcours  Professionnel Carrière et Rémunération)

  • d’une part pour tenir compte de l’allongement de la carrière du fait du report de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans par la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010,
  • d’autre part pour permettre à quelques-uns de compenser une partie des pertes de pouvoir d’achat accumulées par l’ensemble des personnels depuis 2000 en raison de la non  revalorisation de la valeur du point d’indice à la hauteur de la hausse des prix.

Plutôt que l’instauration d’un troisième grade, le SNFOLC était favorable à la création d’échelons supplémentaires de la classe normale afin,

  • de lever les obstacles à la progression professionnelle (opposition à la hors-classe,  contingentement de la classe exceptionnelle,…),
  • de permettre le bénéfice de l’avantage spécifique d’ancienneté (pris en compte conformément à l’article 11 de la loi n° 91-715 du 26 juillet 1991 pour les avancements d’échelon et non pour les
    promotions de grade),
  • de rendre plus favorable la rémunération des heures supplémentaires (calculée selon l’article 2 du décret n°50-1253 du 6 octobre 1950 à partir du pied de grille et du haut de grille de la  classe normale)
  • et enfin d’autoriser un meilleur reclassement des personnels ayant une grande ancienneté dans leur corps d’origine (puisque l’article 2 du décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 dispose que  l’on ne peut être repositionné que dans le premier grade du corps d’accueil).

CONDITIONS DE PROMOUVABILITÉ

Conformément au paragraphe I.1.2 de l’annexe 1 des lignes directrices de gestion du 16 décembre 2024 relatives aux promotions, vous devez en être informé(e) par un message sur I-Prof.

Vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle en 2024 si vous êtes en position d’activité,

  • de détachement,
  • mis(e) à disposition d’un organisme ou d’une autre administration,
  • en congé parental
  • dans certaines positions de disponibilité lorsque vous avez exercé une activité professionnelle,
  • en disponibilité pour élever un enfant,

et avez atteint, au 31 août 2025

  • au moins le 4ème échelon de la hors-classe des professeurs agrégés
  • au moins le 5ème échelon de la hors-classe des professeurs certifiés, P.EPS, PLP, des CPE et PsyEN.

Depuis la campagne 2024, les deux voies d’accès à la classe exceptionnelle ont été fusionnées :

Un vivier 1

qui était réservé aux agents ayant d’une part atteint au moins le 3ème échelon (de la hors classe le 2ème pour les agrégés) et d’autre part ayant accompli pendant six ans (avant 2022 huit ans) des fonctions particulières (exercice en éducation prioritaire, en CPGE ou à l’Université, des fonctions de DCIO, de tuteur de stagiaire…) voie fournissant l’essentiel des promotions (80% de 2017 à 2021, puis 70% de 2022 à 2023)

Un vivier 2

qui était destiné à ceux ayant atteint le sommet de la grille de rémunération de la hors classe de leur corps, voie beaucoup plus étroite.

Le SNFOLC n’était pas favorable à un grade d’accès fonctionnel qui signifiait que le seul exercice du métier de professeur, de CPE ou de PsyEN n’était pas jugé suffisant pour accéder à l’indice sommital de rémunération.
Cependant la suppression des viviers 1 et 2 non seulement crée une inégalité de traitement entre les promouvables de 2024 et ceux des campagnes précédentes mais encore accentue le caractère discrétionnaire des décisions de l’administration.

Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le président de la République a déclaré vouloir aller plus loin. Sous prétexte d’instaurer une « rémunération au mérite » il souhaite remettre en cause le droit à carrière des fonctionnaires en laissant à la hiérarchie le soin d’accorder ou de refuser les avancements. . Guillaume Kasbarian, alors ministre de la Fonction publique a repris cette idée le 23 octobre 2024 . C’est la porte ouverte à l’autoritarisme, au favoritisme, au clientélisme, voire au  népotisme. Force Ouvrière syndicat du statut et de la feuille de paie s’opposera à toute mesure  renforçant l’arbitraire.

Contrairement à la procédure en vigueur avant 2020 pour les promouvables au vivier 1, vous n’avez pas d’acte de candidature à faire, tous les promouvables sont examinés par l’administration. Cependant si vous êtes éligible à la promotion, il vous est conseillé de mettre à jour votre CV sur I-Prof afin de donner aux évaluateurs primaires une idée la plus précise possible de votre parcours professionnel.

AVIS DES ÉVALUATEURS PRIMAIRES

La procédure est décrite au paragraphe II.2.3.2 de l’annexe 1 des Lignes directrices de gestion ministérielles du 16 décembre 2024.
Selon un calendrier fixé par le recteur (pour la 29ème base, avant le 10 mars 2025) votre chef d’établissement et votre inspecteur devront rendre un avis sur votre promotion en se fondant sur votre « valeur professionnelle », appréciée sur l’ensemble de votre carrière à partir de :

  • votre implication en faveur de la réussite des élèves,
  • votre engagement dans la vie de l’établissement,
  • votre richesse et la diversité du parcours professionnel.

Cet avis se décline en 3 degrés

  • « Très favorable » ;
  • « Favorable » ;
  • « Défavorable ».

Les avis « Très Favorable » et « Défavorables » doivent être motivés.
Les avis « Très Favorables » sont reconduits annuellement, sauf exception motivée.
Les avis sont portés à votre connaissance sur I-Prof, malheureusement dans la plupart des académies, très tardivement. De plus, Ils ne sont pas susceptibles de recours.

Compte tenu de l’enjeu accru de ces avis dans la promotion, le SNFOLC vous conseille de ne pas hésiter à prendre contact avec votre chef d’établissement afin de lui rappeler l’importance que prend désormais l’évaluation qu’il est amené à formuler et que tout avis autre que « Très Favorable », risque de vous interdire de fait l’accès au troisième grade.

AUTORITÉ(S) ARRÊTANT LE TABLEAU D’AVANCEMENT

Si vous êtes affecté(e) en académie y compris dans un établissement d’enseignement supérieur (PRAG, PRCE, détachés comme ATER…) ou dans un établissement privé sous contrat, c’est le recteur qui est compétent pour vous inscrire ou non sur la liste des promus. Il doit communiquer le bilan des opérations au ministère (DGRH B2-2 Département de gestion des carrières des personnels du second degré) le 15 juillet 2025.

La campagne 2025, est la première pour laquelle le recteur est chargé d’établir le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés de son académie en application de l’article 2 du décret n° 2024-727 du 6 juillet 2024.

Force Ouvrière dénonce cette réforme qui remet en cause l’unité du corps, rompt l’égalité de traitement des agents sur tout le territoire, supprime le rôle régulateur de l’inspection générale, et éloigne le corps des agrégés (corps d’origine) de celui des chaires supérieures (corps de dé-
bouché).
Lors du CSA du 7 mai 2024, elle a voté contre ce texte qu’elle considère comme un pas supplémentaire vers la mise en place d’un corps unique aligné sur les dispositions les moins favorables aux personnels.

Vote au CSA du 7 mai 2024 sur le projet de modification du statut particulier des professeurs agrégés
Pour : 2 (UNSA)
Contre : 11 (FO, FSU, UNSA, CGT, SNALC, Sud)
Abstention : 1 (CFDT)

Si vous êtes géré(e) par la 29ème base (détaché(e)…), la DGRH B2-2 (Département des personnels enseignants du second degré hors académie) du ministère tient lieu pour vous de rectorat et la ministre de recteur.

RÈGLES DE DÉPARTAGE

Depuis la campagne 2024, dans une logique de dérèglementation généralisée qui renforce l’opacité des opérations de carrière et nourrit les soupçons d’arbitraire parmi les personnels, le ministère a supprimé le barème chiffré qui existait jusqu’alors et qui était composé de deux éléments : la position dans la plage d’appel (de 3 à 48 points) et l’appréciation sur la valeur professionnelle (de 0 à 140 points) – Lignes directrices de gestion du 22 octobre 2020.

C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles Force Ouvrière, a voté au CSA ministériel contre la nouvelle version des lignes de gestion relatives à la promotion le 7 novembre 2023. Elle n’a pas siégé les 21 novembre 2023, 3 et 13 décembre 2024 pour refuser d’avaliser le passage en force du ministère.

Vote au CSA du 7 novembre 2023 sur le projet de LDG promotion
Pour : 0
Contre : 15 (FO, FSU, UNSA, CFDT, CGT, SNALC, Sud)
Abstention : 0

Désormais, pour arrêter le tableau d’avancement des agents le recteur applique, à « valeur professionnelle » égale, les critères de départage suivants :

  • l’ancienneté dans le corps ;
  • l’ancienneté dans le grade ;
  • l’échelon ;
  • l’ancienneté dans l’échelon.

Ainsi, à évaluation identique, si vous avez bénéficié de deux réductions d’ancienneté pour un  avancement accéléré au 7ème et au 9ème échelon vous aurez théoriquement moins de chances d’être promu(e) qu’un de vos collègues qui n’en a pas bénéficié mais qui a eu la même appréciation que vous au 3ème rendez-vous de carrière..

Compte-tenu des éléments collectés par le syndicat, et en l’absence de CAPA permettant de le contrôler, le SNFOLC doute que cette disposition ait été appliquée. Disposition qui n’est par ailleurs pas reconduite en 2025.

Pour rendre les opérations plus transparentes, le SNFOLC revendique le retour à barème chiffré, la publication des barres de promotion et l’examen par les commissions administratives paritaires du projet des proposés et des promus, comme l’exigeait le statut général de la fonction publique avant la mise en œuvre de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 dite de transformation de la fonction publique

D’autres éléments entrent en ligne de compte comme l’équilibre entre les femmes et les hommes prévu à l’article L132-10 du code général de la fonction publique.

RECLASSEMENT

En cas de promotion, vous serez classé(e), au 1er septembre 2025, à l’échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont vous bénéficiez dans la hors-classe.
Vous conserverez l’ancienneté acquise dans l’échelon de la hors classe dans la limite de l’ancienneté exigée pour une promotion à l’échelon supérieur lorsque l’augmentation de traitement consécutive à votre promotion est inférieure à celle que vous aurait procurée un avancement d’échelon dans la hors classe.
Si vous vous trouviez au 4ème échelon de la hors classe des agrégés ou au 7ème échelon de la hors classe des professeurs certifiés, P.EPS, PLP, CPE, PsyEN vous conserverez l’ancienneté acquise dans cet échelon dans la limite du temps nécessaire à une promotion d’échelon dans la classe exceptionnelle.

Promotion à la classe exceptionnelle des agrégés
Le reclassement des personnels affectés en académie est effectué par leur rectorat et ceux gérés par la 29ème base par le ministère
Situation avant la promotionSituation après la promotion
Echelon Ancienneté dans l’échelonIndice majoréTraitement mensuel brutEchelon Ancienneté d’échelon de la classe normaleIndice majoréTraitement mensuel brutGain financier
4 èmePlus de 2 ansHEA3 – 9724 809.553 èmeNonHEB2 – 10185011.39201.84
Entre 1 an et moins de 2 ans HEA2 – 9254578.182 èmeOuiHEA2 – 9254578.180
Moins de 1 an HEA1 – 8904 405.892 èmeOuiHEA1- 8954 405.490
Article 13 sexies du décret n°72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré
Promotion à la classe exceptionnelle des certifiés, des CPE, des P.EPS, des PsyEN
Le reclassement des personnels à gestion déconcentrée est effectué par leur rectorat quand ils sont affectés académie et par le ministère lorsqu’ils sont gérés par la 29ème base.
Situation avant la promotionSituation après la promotion
Echelon Ancienneté dans l’échelonIndice majoréTraitement mensuel brutEchelon Ancienneté d’échelon de la classe normaleIndice majoréTraitement mensuel brutGain financier
7 ème3 ans et plus 8264066.215 èmeNon8954 405.49339.68
Moins de 3 ans8264066.214èmeOui8354110.5244.31
6 ème 8113 992.374èmeNon8354 110.52118.15
5 ème2 ans et demi et plus 7683 780.694èmeNon8354 110.52329.83
Moins de 2 ans et demi 7683 780.693 èmeOui7803 839.7759.08
Article 36-1 du décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés
Article 10-12 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 relatif au statut particulier des conseillers principaux d’éducation
Article 15-1 du décret n°80-627 du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs d’éducation physique et sportive
Article 29 du décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale

AVANCEMENT DANS LA CLASSE EXCEPTIONNELLE

L’avancement dans la classe exceptionnelle s’effectue à un rythme unique comme c’était également le cas dans la hors classe.

EchelonDurée
3 e échelon–
2 e échelon3 ans
1 er échelon2 ans 6 mois
Article 13 du décret n°72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré
EchelonDurée
5 e échelon–
4 e échelon 3 ans
3 e échelon2 ans 6 mois
2 e échelon2 ans
1 er échelon2 ans
Article 32 du décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés
Article 11 du décret n°80-627 du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs
d’éducation physique et sportive

Article 23 du décret n°92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel
Article 10-6 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 relatif au statut particulier des conseillers principaux d’éducation
Article 26 du décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale

CONTINGENT

L’annexe de l’arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion dans les corps des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du premier et du second degré relevant du ministre chargé de l’éducation nationale modifié par l’arrêté du 28 mai 2024 indique le pourcentage de promus en fonction des promouvables. Ce ratio varie en fonction des corps et des années.

CORPS202420252026
Agrégés13,513,513,5
Certifiés999,5
P.EPS10,510,59,5
PLP999,5
CPE10,510,59,5
PsyEN7,57,59,5

Le nombre global de promotions possibles pour la campagne 2025 et leur répartition par académie n’est pas encore connu. Pour 2024 les chiffres étaient les suivants :

ACADEMIEAgrégésCertifiésPEPSPLPCPEPsyEN
HORS ACADEMIE146191781
AIX-MARSEILLE1783337126
AMIENS125173784
BESANCON103143273
BORDEAUX2693774187
CLERMONT-FERRAND109162992
CORSE274731
CRETEIL1452635108
DIJON128182993
GRENOBLE2383951157
GUADELOUPE4171021
GUYANE142721
LILLE29039105188
LIMOGES6582051
LYON1812642126
MARTINIQUE3351221
MAYOTTE102600
MONTPELLIER2213344134
NANCY-METZ2053058126
NANTES2413056145
NLE CALEDONIE91410
NICE1692738113
NORMANDIE2583475157
ORLEANS-TOURS1832338105
PARIS101929113
POITIERS1552042114
POLYNESIE FRANCAISE 142511
REIMS95143063
RENNES2613061145
REUNION 86153741
STRASBOURG143213683
TOULOUSE2333460175
VERSAILLES2812776209
Total179747066741295304125
Promouvables 52 2946 39213 3932 884 1 665
Femmes61%48%47%70%86%
Hommes 39%52%53%30%14%

RECOURS

Conformément l’article L216-1 du Code général de la fonction publique « Les agents de l’État peuvent choisir un représentant désigné par l’organisation syndicale de leur choix pour les assister dans l’exercice des recours administratifs contre les décisions individuelles qui leur sont défavorables relatives aux mutations, à l’avancement de grade et à la promotion interne. Sur leur demande, les éléments relatifs à leur situation individuelle au regard de la réglementation en vigueur et des lignes directrices de gestion leur sont communiqués ».
Les probabilités d’obtenir satisfaction sont cependant très faibles voire quasi nulles. En 2024 dans l’académie de Versailles, 94 promouvables à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, P.EPS, PLP, CPE, PsyEN ont formulé un tel recours gracieux. Aucune demande n’a été acceptée.
Le recours est néanmoins la seule opportunité de remettre en cause les avis des évaluateurs primaires (qui ne sont pas contestables). Un recours, soutenu par le SNFOLC, peut donc permettre une meilleure évaluation pour les prochaines campagnes.

En cas d’erreur de droit (refus de reconnaître votre promouvabilité, avis pris par des personnes non compétente, non-respect de la procédure…), il est possible faire un recours contentieux devant le Tribunal Administratif. Dans le passé le TA de Paris avait ainsi annulé les arrêtés du ministre de l’éducation nationale du 21 mars 2018 et du 13 septembre 2018 portant tableau d’avancement à la classe exceptionnelle du corps des professeurs agrégés au titre des années 2017 et 2018 et l’intégralité des mesures individuelles de nomination intervenues en exécution de ces tableaux d’avancement (n°1805282, 1817555 du 29 janvier 2020).
Sauf s’il existe un vice de forme évident, il sera très difficile de voir aboutir favorablement votre requête. Aussi, il est vivement conseillé de consulter préalablement le syndicat avant de vous engager dans une telle démarche.

Nota bene 1

Depuis le 1er septembre 2024, l’échelon spécial à accès contingenté existant dans la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, P.EPS, PLP, CPE, PsyEN a été transformé en 5ème échelon à accès automatique après un séjour de 3 ans dans le 4ème échelon en application des articles 12, 15, 21, 6 et 27 du décret du décret n°2023-720 du 4 août 2023.

Nota bene 2

Pour bénéficier d’un calcul de pension à partir d’un indice de rémunération donné il faut l’avoir détenu depuis six mois au moins au moment de la cessation des services valables pour la retraite (article L15 du code des pensions civiles et militaires).

Les syndicats départementaux du SNFOLC se tiennent à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner tout au long de la campagne de promotion.

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